BMW Motorrad dévoile le concept de la BMW M 1000 XR

À l’échelle globale, la lettre M évoque fascination et succès compétitif. Elle s’adresse à une clientèle à la recherche de performances exceptionnelles, d’exclusivité et d’individualité. En 2019, BMW Motorrad a initié ses fans à l’initiale M à travers une gamme d’équipements M et d’accessoires « M Performance Parts ». Par la suite, la marque a dévoilé ses deux premiers modèles siglés M : la BMW M 1000 RR et la BMW M 1000 R.

Dans le cadre du centenaire de BMW Motorrad, le constructeur présente le prototype M 1000 XR, qui offre un aperçu d’une moto super sportive conçue pour exceller sur tous les types de terrains : routes de campagne, longs trajets ou circuits. Elle relève ces défis avec une performance inégalée jusqu’ici dans ce segment.

Le moteur à quatre cylindres de la BMW S 1000 RR, équipé de la technologie BMW ShiftCam pour l’ajustement du calage et de la levée des soupapes, sert de base à la nouvelle BMW M 1000 XR. Avec une puissance dépassant 200 ch, un poids ne dépassant pas 223 kg en ordre de marche et un châssis, une aérodynamique et un système électronique adaptés aussi bien à la route qu’au circuit, la nouvelle M XR propose une dimension de conduite dynamique sans précédent. Avec le pack M Compétition optionnel, il est possible de réduire encore le poids et d’augmenter la dynamique de conduite. La vitesse maximale du prototype de la BMW M XR atteint environ 280 km/h.

Le prototype M XR est doté d’ailettes M, développées pour garantir une stabilité accrue, même à haute vitesse, malgré l’augmentation de la puissance du moteur. Ces ailettes assurent un contact optimal entre les pneus et la route, en particulier lors des accélérations et à grande vitesse. La pression supplémentaire exercée sur la roue avant limite l’effet de cabrage lors de l’accélération, allégeant le travail du système anti-patinage et permettant une meilleure transmission de la puissance au sol, facilitant ainsi l’obtention d’un meilleur chrono. Une position de conduite axée sur la roue avant assure un meilleur contrôle de la moto, notamment en mode « Supersport ».

Comme pour la M RR et la M R, la nouvelle M XR est équipée du système de freins M, développé à partir de l’expérience acquise sur les motos de course de l’usine BMW Motorrad dans le championnat du monde de Superbike. Les étriers de frein M sont recouverts d’un revêtement anodisé bleu et portent le célèbre logo M.

BMW Motorrad fournira plus d’informations sur la nouvelle BMW M 1000 XR au cours du deuxième semestre 2023.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

L’Alliance Renouvelable & Souveraineté Énergétique voit le jour et...

L'Alliance Renouvelable & Souveraineté Énergétique (ARSE) a été créée pour promouvoir la transition énergétique. Elle propose une aide financière pour convertir des véhicules à l'E85, réduisant les coûts énergétiques et les émissions de CO2.

Rallye : Stellantis bat des records en France et...

Les Stellantis Motorsport Rally Cups débutent une nouvelle saison avec des inscriptions record en France, réunissant 27 et 28 engagés respectivement. Deux championnats se déroulent, offrant un tremplin vers le haut niveau pour les participants.

La voiture PlayStation ne verra jamais le jour :...

Sony Honda Mobility a annulé le projet Afeela, une berline électrique haut de gamme. Ce choix résulte d'un réexamen stratégique face à une demande décevante et à une concurrence accrue. Les réservations seront remboursées et les ambitions automobiles de Sony devraient se recentrer.

L’Opel Frontera passe en mode tout-terrain avec le kit...

Irmscher lance le kit Frontera Cross pour personnaliser le SUV, lui conférant une allure robuste et tout-terrain tout en préservant son usage quotidien. Des éléments visuels saisissants et une option de châssis optimisé sont proposés.

Top Actualité

Nouveautés

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.

Rolls-Royce dévoile le Cullinan Yachting : un SUV inspiré du luxe nautique

Rolls-Royce présente le Cullinan Yachting, une collection de quatre véhicules uniques inspirés du yachting. Chaque modèle, représentant un point cardinal, allie esthétique marine, matériaux raffinés et savoir-faire artisanal, célébrant ainsi un lien historique entre la marque et le monde maritime.

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series sur une même base

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.
Articles Récents